Christie Fo

Lire et écrire, pour toujours et à jamais.

Masques (SP)

Poster un commentaire

« Scarlett avait presque toujours une fleur dans les cheveux, des robes achetées dans une boutique orientale en bas de sa rue, sa guitare était gribouillée d’inscriptions »

Titre : Masques

Auteur : Caroline Giraud

Genre : Aventure

Éditeur : Auto-Edition

Nombre de pages : 271 pages

Date de sortie : 15 avril 2017

Présentation de l’éditeur/auteur : Pascal est un Erudit. Calculer, c’est là toute sa vie : la distance entre les planètes, l’heure exacte à laquelle il doit partir du bureau pour aller chercher son fils à l’école. Sophie est une Noble. Qu’elle ait pu souhaiter travailler, écrire ou faire du sport n’a aucune importance. Cela ne lui est pas nécessaire : le bras de son époux, le roi, suffit à remplir sa haute existence. Scarlett est une Bohémienne. Du lever du soleil à la tombée de la nuit, le son de sa guitare piste les passants. Les trottoirs la connaissent, assise sur le chemin de tous et de chacun. Elle est la fille de la meilleure, la plus belle, la plus chère des prostituées de Paris. Son destin résonne dans sa voix : elle ne sera jamais rien d’autre que la fille de la prostituée. 
Eric Shimmer. L’un des Hackers. Ils se tiennent silencieusement à l’extérieur de la ville, une arme à la main, car ils n’ont pas le droit d’entrer. Ils aiment la guerre et le sang , on les croit fous… mais peut-être attendent-ils bien plus de leur combat. Ils veulent la liberté.

 

Résumé :(Identique)

Mon avis : 

À peine commencé on a déjà des informations sur un personnage (d’un point de vue omniscient) mais par le biais d’un autre personnage.

Une bohémienne. Scarlett. Fille d’une prostituée.

On découvre son âge puis celui de Pascal, un érudit. On nous donne déjà le type de personne qu’il est : Égoïste et égocentrique comme tous les érudits. ^^

Ensuite on entend parler des Nobles, puis des Hackers. (Qui semblent être une menace.)

Puis on plonge dans la vie de Pascal qui rencontre Scarlett, qui va au travail, qui voit son ex femme et qui rentre chez lui… Pour un premier chapitre, c’est du rapide ! 😉

Après cette rencontre avec Scarlett et Pascal on découvre d’autres personnages, des nobles cette fois ci. La famille Royale.

Sophie, la reine, ses fils, le roi Alcibiade.

Les personnages rencontrés, ne semblent pas heureux dans leur vie. Ils ont des chemins monotones sans « mouvement ».

(C’est après cette remarque dans le livre que je vois Forêt de Fontainebleau ^^ Des hackers aux alentours de la forêt de fontainebleau. Je ne me sens plus en sécurité là, c’est à côté de chez moi ça !! 😉 )

Le troisième chapitre concerne les Hackers. On rencontre Mr Shimmer, un hacker qui semble plutôt.. méchant… ^^ Le terme est très enfantin je l’admets. Et c’est là que j’ai trouvé le livre intéressant, il y a une énigme ! J’adore les énigmes !

Ce livre m’a plu, le style d’écriture est très beau, les descriptions des lieux je les adore. C’est une aventure dans un univers nouveau, original et très agréable à découvrir. C’est une sorte de monde alternatif, avec des classes sociales pour chacun dès la naissance, c’est un monde qui semble un peu à « l’ancienne »  mais qui se passe dans une époque moderne. Chaque chapitre est du point de vue d’un personnage ( à la troisième personne). Personnellement je n’ai ressenti d’attachement pour aucun des personnages, mais ce n’est que mon avis bien entendu. Le rythme est rapide, un peu trop. ( encore une fois cela ne concerne que mon point de vue 😉 )

Conclusion : Ce livre n’est pas un coup de cœur mais je l’ai bien aimé. J’ai cependant plus apprécié le style d’écriture et l’univers que les personnages et l’histoire. Je tenterai sûrement un autre livre de cette auteur auquel j’accrocherai sûrement plus.

 

Note : 7/10

Publicités

Auteur : christiefo

Je suis une fan de lecture et d'écriture. Je suis une fervente défenseuse des animaux et de la nature. J'aime la musique, je joue du piano.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s