Christie Fo

Lire et écrire, pour toujours et à jamais.

Un nouveau monde, Tome 1 (SP)

2 Commentaires

« Me mordant la lèvre inférieure dans un mouvement nerveux, je me rendis compte qu’il savait pertinemment où j’allais me rendre. Il me rattraperait en un temps-record bien avant que je n’atteigne la cafétéria. Par conséquent, il me fallait changer d’idée. Je pensais me mettre hors de sa vue à un autre endroit et le seul lieu qui me vint subitement à l’esprit fut le dôme. »

Titre : Un nouveau monde, Tome 1 : L’unification

Auteur : Tessa Nauvel

Genre : Science Fiction, Romance, Érotique.

Éditeur : Auto-Edité

Nombre de pages : 668 pages

Date de sortie : 28 Mai 2016

Présentation de l’éditeur : ///////

Résumé :  Dans un futur où les hommes ne sont plus les seuls habitants sur Terre, leur nombre réduit à peau de chagrin et regroupés dans un périmètre continental par une forme de vie extraterrestre plus avancée, Amélia, une jeune fille de 16 ans et demi aspire à une vie meilleure et plus de liberté. Comme beaucoup d’autres Natifs, indigènes légitimes de la planète bleue, elle s’est inscrite au Programme d’Unification pour incorporer la communauté des Extras. Elle ne soupçonne alors pas que c’est toute sa vie qui changera en rencontrant l’un d’entre eux, Arone Karmik, un Alien qui ne lui cache pas son aversion pour les êtres humains. Déterminée à tenir bon malgré le comportement méprisant de cet être à la beauté aussi implacable que son esprit hostile, elle ne se doute pas un instant que le but de ce programme est bien plus important qu’il n’y paraît…

Mon avis : Risque de Spoils

Ce livre est à la première personne du singulier. Pas mes livres préférés j’ai tendance à aimer avec un point de vue omniscient. (Question de goûts ) Néanmoins à peine commencé le livre que l’on peut déjà s’apercevoir que l’auteur sait y faire avec les phrases. Tout est poétiquement formulé.

Le prologue :

Ce prologue est vraiment long ! Sept pages ! Sept pages de prologue.. Je n’en avais jamais vu d’aussi long. Mais même si au début j’ai eu du mal, quelle merveille que ce prologue. Il explique les événements avant le livre. L’arrivée des Ariméens, la réaction des humains ( Sur ce point juste là, je suis désolée mais quand j’ai lu j’ai éclaté de rire. Ah … les humains et leurs réactions. Ils ne changeront jamais ! ^^ ) C’est la grand mère d’Amélia qui lui parle de ce qu’elle tient de sa mère qui le tenait de sa mère etc… On découvre un point de vue pacifiste et vraiment ça fait plaisir.

Point positif : L’auteur nous met direct dans le bain. On sait ce que l’on a à savoir et on a envie de démarrer le chapitre 1.

Point un peu négatif : il faut assimiler beaucoup d’informations d’un coup. Et ça fait un peu lourd !

Le chapitre 1 commence en l’an 2149. Depuis des générations les humains et les « Extras » vivaient chacun de leur côté mais deux ans avant l’année 2149 un début de « projet » a vu le jour. Projet auquel Amélia veut absolument participer. Encore une fois sur ce début de chapitre on est inondé d’informations. Puis on découvre les personnages.

J’ai trouvé le premier dialogue du chapitre 1 maladroit. Les réactions m’ont semblé surjouées mais toujours très poétiques. ^^ Ils s’agit d’une dispute qui n’a pas vraiment d’explication à mes yeux et la réconciliation 2 pages plus loin non plus. La suite du livre est restée poétique dans l’ensemble -ce qui doit être le style de l’auteur- sauf pour ce qui est des scènes érotiques. (Alors parenthèses, message d’excuse à l’auteur. Je l’avoue moi et l’érotisme ça fait deux. Même trois. Je n’aime pas lire des livres érotiques et par conséquent il y a pas mal de pages que j’ai passé dans ces moments là. Donc je m’excuse.) là plus de poésie j’ai trouvé les mots brutaux et cela donnait un gros contraste avec le reste du livre. Je reste dans ce que je disait plus haut sur le chapitre 1. Beaucoup de réactions et de sentiments ne me paraissaient pas crédibles ( avis entièrement personnel) Pour ce qui est du genre science fiction, je trouve qu’il ne transparaît pas dans ce livre, certe c’est un livre érotique mais j’aurais préféré plus de chapitres sur l’entente entre extras et humains, sur l’amitié qui se forme, sur les choses qu’ils pourraient entreprendre sur le programme lui même. Hors le livre se focalise réellement sur les sentiments exacerbés d’une adolescente de seize qui a les hormones qui débloquent. ^^ (Une ado amoureuse quoi ! 😉 )

Amélia commence par être un personnage que j’apprécie, avec une envie de paix. Elle veut faire changer les choses et ne se démonte pas. C’est après que je l’ai moins appréciée… Elle a des réactions qui m’ont réellement semblées .. « Trop ». Trop pour être vrai. Elle ressent de l’attirance pour un mec mais au point de faire un malaise… Sérieusement ? Je veux dire .. Ok pas de problème il est beau comme un dieu mais bon … c’est pas un peu trop ? Et elle prétend avoir un caractère mais cocotte gifler les gens c’est pas du caractère désolée. Encore moins quand tu cèdes (enfin tes hormones) à chaque fois au mec qui te traite comme une moins que rien.

En clair je n’aime pas Amélia. (Désolée à ceux qui l’adorent hein .. Ce n’est que mon opinion)

Parlons d’Arone maintenant.

Alors je n’aime pas Amélia mais Arone je le déteste carrément… ! Il est ignoble, il fait souffrir,  il se moque des sentiments des autres. Son comportement tout le long du livre m’a réellement fait penser à un pauvre type qui pense que le monde lui appartient. Mon avis sur lui a très légèrement changé à la fin quand l’on découvre son point de vue à lui. On voit qui il est vraiment et un peu du pourquoi il n’aime pas les humains. Enfin je comprend pas vraiment mais bon .. ^^

Eténa.

Elle est géniale. Juste ça. 😉 Je l’adore, sa gentillesse, son côté un peu innocent.. ! J’aime Eténa. Vraiment. J’aimerais tellement en savoir plus sur elle. Elle soutient Amélia du début à la fin elle est là pour ses amis et elle met de la bonne humeur dans ce livre.

Conclusion :

Honnêtement j’aime bien ce livre. J’ai préféré les passages avec les personnages secondaires mais l’histoire est originale. Les extra-terrestres, les humains, une cohabitation. Vraiment j’aime beaucoup. L’érotisme.. Moins. ^^

Les deux personnages principaux ne m’ont pas plu. Ça je ne peux rien y faire je ne  les ai pas aimé mais c’est facile de faire abstraction des défauts grâce au style d’écriture de l’auteur. Pour ceux comme moi qui adorent les phrases poétiques vous allez être servis. C’est superbe, ces comparaisons, ces métaphores, la tournure des phrases. J’adore.

Un bon livre, pas mon style de lecture mais il plaira aux amateurs du genre aucun doute.

 

Note : 6,5/10

 

Publicités

Auteur : christiefo

Je suis une fan de lecture et d'écriture. Je suis une fervente défenseuse des animaux et de la nature. J'aime la musique, je joue du piano.

2 réflexions sur “Un nouveau monde, Tome 1 (SP)

  1. Alors , le livre me semble intéressant et c’est sur qu’une personne pas fan de l’orotisme n’aimera pas tellement ce livre, après selon les quelques spoils qu’il y a pu avoir j’ai peur que par moment il soit trop « gnan-gnan » j’aime bien quand sa bouge , quand les perso ont du caractère certes avec des moment de faiblesse mais reste fort , en fait j’aime me retrouver dans les perso surtout si c’est écrit a la 1ere personne , m’imaginer être a sa place mais bon c’est mon avis perso bref je ne pense pas que ce livre me plairait par rapport a ça 😐

    J'aime

  2. Bonjour j’avais laissé un commentaire mais il n’est pas apparu.
    Comme je dis souvent : on en peut pas plaire à tous et on ne peut pas toujours non plus obtenir le « tout étoile ». Je m’en méfie comme de la peste et je n’ai jamais choisi mes lectures en fonction de cela. En fait je recherche même, les avis les moins étoilés pour mieux jauger, comparer. Et cela m’a permis de ne pas passer côté de quelque chose d’intéressant, voire addictif.Alors oui, des séquences érotiques, il y en a ^^ et oui, ça dépend du degré de « goût » dans ce domaine.
    Arg! Vous n’avez pas aimé les protagonistes principaux… 😦 triste je suis… Bon beaucoup de bien aussi vous avez lu et vu, donc plutôt ravie, ça me console quoi….
    Que Arone vous l’ayez détester, je comprends, c’est fait exprès lol, Amélia, là, je suis étonnée.Elle a du caractère au fur et à mesure des tomes et sa rencontre avec un Alien vraiment pas « sympa » la déroute, la met à mal, si je puis dire. Concernant la dispute Raphaël et Amélia, elle est compréhensive mais je ne dévoile pas tout dans le Tome 1. L’histoire et certaines réactions prennent leur sens dans le tome 2 et prochainement le 3. De même que les Rebelles Terriens, les us et coutumes des Ariméens, des évènements… etc etc, Tout est développé, mais pas tout dans le Tome 1.
    Le principal est que vous ayez réussi à finir la lecture, même si j’avoue préférer un « Ah c’était trop génial!! Je suis fans! »mdrr
    Et je ne savais pas que j’étais poétique, joli compliment 😉
    Merci pour cette chronique que j’ai partagé.
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s