Christie Fo

Lire et écrire, pour toujours et à jamais.

Le dernier descendant, Tome 1 (SP)

Poster un commentaire

« L’esprit ailleurs, elle se perdait dans ses pensées. Depuis leur départ elle voyait se matérialiser l’altération de son destin, chaque pas l’éloignait de Fonfort et de sa vie d’avant. L’inconnu ne lui faisait pas peur, pourtant … »

Titre : Le dernier descendant, Tome 1

Auteur : Amelia Jones

Genre : Fantasy

Éditeur : Auto-Edité

Nombre de pages : 582 pages

Date de sortie :  24 mars 2017

Présentation de l’éditeur/l’auteur:

Vingt années se sont écoulées depuis la dernière guerre qui a mis le continent de l’Eitivar à feu et à sang. Une paix fragile s’est depuis instaurée et les souverains des cinq royaumes se sont ralliés dans une union sacrée. Mais aujourd’hui, l’un d’entre eux est mort : le roi de l’Antianor, désignant comme successeur, Halden, un inconnu au passé inquiétant. C’est dans cette incertitude que quatre destins s’entrecroisent. Ils n’auront qu’un seul but : sauver leur vie, et peut-être celles de tout un continent.

Mon avis:

Déjà on commence avec le prologue. On entre facilement dans ces premières pages, on découvre un petit garçon et ses parents, dans une « scène » dramatique, dont on ne comprend finalement pas l’implication des personnages. Un aspect un peu flou qui donne envie d’entamer le premier chapitre et d’en savoir plus.

On découvre immédiatement Caelan. C’est une jeune femme, orpheline qui part de l’orphelinat où elle a grandi pour aller travailler. C’est un personnage plutôt attachant. Je l’ai tout de même trouvée à plusieurs reprises agaçante de par ses réactions parfois niaises ( de mon point de vue bien entendu)

Le second personnage auquel nous avons à faire est Kenrick. Lui je l’aime beaucoup. On ne le voit pas autant que j’aimerais mais je l’adore. ^^

Et les deux personnages avec lesquels j’ai le plus de mal : Kieron et Malène.

Je trouve Kieron très désagréable, il m’insupporte ! (Affaire de goût 😉 )

Quand à Malène, j’ai été un peu déçue, je l’aimais bien, elle est censée avoir une position plutôt importante avec des responsabilités mais où il faut surtout avoir les épaules solides, ( je crois, enfin j’imagine ^^ ) et j’ai trouvé que quelques unes de ses réactions ne correspondaient pas au rôle qu’elle doit endosser. Bon évidement elle est humaine et elle a le droit à ses humeurs.

 

La manière d’écrire de l’auteur est plutôt agréable. J’aime bien le style d’écriture, les tournures de phrases … En revanche j’ai trouvé certains chapitres assez « lourds ».

Je m’explique, on a un trop plein d’événements puis le chapitre suivant rien du tout. Enfin pas rien du tout mais pas grand chose. Disons que ce n’est pas forcément bien réparti.

Les personnages ne sont pas tous très bien exploités, je suis restée sur ma faim plus d’une fois en me demandant pourquoi je n’avais pas plus d’information. Les sentiments de peur, de colère sont très bien décrits mais j’ai trouvé les sentiments  » amoureux » bâclés. J’aurais préféré qu’ils soient plus approfondis, peut être dans un tome 2. J’ai aussi un problème avec le temps qui passe, j’ai trouvé que c’était un peu flou, je ne savais pas combien de temps s’était écoulé et ce n’est que plusieurs chapitres plus tard que je l’ai su ce qui rendait ma lecture un peu confuse. (Je suis du genre à aimer savoir à peu près tout ^^) Petit soucis avec les dialogues, par moment je me demandais qui était en train de parler et ça je dois dire que ça pose quelques problèmes. 😉

Et ce qui m’a particulièrement dérangé quand j’ai commencé à lire ce livre ce sont les changements de personnages. En plein milieu de chapitre, signalés par des astérisques ***. On s’y habitue mais je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal. Je trouve que ça donne un effet « fan fiction », à vrai dire c’est ce que j’utilise quand j’écris une fan fiction, c’est sûrement pour ça. Côté positif de ce système c’est que l’on a les points de vue de chacun des personnages sur les différentes situations.

 

Ma conclusion : Ce n’est clairement pas mon style de lecture, ce qui n’empêche pas ce livre d’être bon, il a ses qualités, ses défauts. Mais ce sont ses qualités qui ressortent le plus. Déjà en premier lieu, l’histoire. Deux royaumes, un roi mort, un sombre héritier et des secrets qu’on à très envie de découvrir. Des personnages variés,  des choix, des conséquences qui les emmènent dans différentes situations auxquelles on ne s’attend pas. Sans compter que l’auteure écrit vraiment bien.  Un bon livre que je recommande.

 

Note : 7/10

 

Je remercie particulièrement Amelia Jones, qui est la première auteure à m’avoir confié son livre pour une critique !

 

Publicités

Auteur : christiefo

Je suis une fan de lecture et d'écriture. Je suis une fervente défenseuse des animaux et de la nature. J'aime la musique, je joue du piano.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s