Christie Fo

Lire et écrire, pour toujours et à jamais.

Une flamme dans la nuit

4 Commentaires

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n’es pas qu’une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

Titre : Une flamme dans la nuit ( Tome 2 de « Une braise sous la cendre » )

Auteur : Sabaa Tahir

Genre : Fantastique

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 544 pages

Date de sortie : 17 Novembre 2016

Présentation de l’éditeur :  « Tu as compris, Laia,
 ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
 de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, 
elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Résumé :  Similaire

Mon résumé : Après s’être échappés de Blackcliff, Laia et Elias doivent maintenant fuir la ville. Les martiaux à leur trousse ils tentent de rejoindre la prison de Kauf pour libérer le frère de Laia. La route ne sera pas de tout repos.

(Que l’on me pardonne pour ce résumé catastrophique. ^^ )

Mon avis :

Pour ceux qui ont lu la critique que j’ai écrite sur le tome 1 « Une braise sous la cendre » vous savez que j’ai adoré l’histoire, le style d’écriture, les personnages … Et que c’était un gros coup de cœur pour moi ! Pour ce tome 2 c’est un peu différent.

On y retrouve Elias et Laia qui font désormais équipe et qui partent à la prison de Kauf pour y trouver le frère de Laia.  Les personnages sont restés cohérents, bien que j’ai trouvé Elias plus « mou » mais bon il y a une raison derrière. Il est distant, chose dont j’ai horreur, et cache des informations. Il faut dire la vérité Elias !  Ne rien cacher !

Laia, elle, est toujours mon personnage préféré. Dans ce tome elle nous montre bien son courage mais également sa sensibilité. Elle a parfois des réactions qui peuvent agacer mais elle a tellement de qualités que l’on oublie bien vite le peu de défauts.

Dans ce tome on découvre un peu plus qui est réellement Helen, on découvre sa vie, sa famille et sa relation avec, ses devoirs envers l’empire maintenant qu’elle est pie de sang et ses pensées vis à vis d’Elias. J’ai trouvé qu’elle prenait les mauvaises décisions pour de mauvaises raisons. Elle est naïve et particulièrement désagréable. Quand j’ai commencé à lire son point de vue dans ce tome j’ai pensé que je pourrais peut être arriver à l’apprécier, et bien raté, je ne l’aime pas. Mais alors pas du tout !

On retrouve aussi une vieille connaissance d’Elias que l’on a rencontrée dans le tome 1 :

Afya. La fille de la fête où Elias a suivi Laia et Izzi, celle avec qui il a dansé. J’ai été surprise. Le peu qu’il y avait sur elle, je l’avais pas tellement apprécié, mais on l’a découvre autrement. C’est une femme forte, qui se doit de l’être pour les siens. Elle est honnête et met un point d’honneur à tenir ses promesses.

Izzi et Keenan refont leur apparition ainsi que Cuisinière. Attention grosse révélation en perspective.

-Spoiler-

(Sélectionnez ci dessous si vous souhaitez voir le spoil)

Keenan ! Le semeur de nuit ! Non mais vous imaginez ? Sérieusement ? 

Et cuisinière une espèce de Tueuse qui sort d’on ne sait où !

J’étais complètement soufflée en lisant ! ^^

-Fin de Spoiler-

On découvre de nouveaux personnages dont certains extrêmement perturbants. Dérangés. Flippants.

En ce qui concerne l’histoire, elle m’a semblé cohérente aussi. Que ce soit dans le fond comme dans la forme. Certains détails m’avaient échappé dans le tome 1 – ou tout simplement je les avais oubliés – et du coup parfois je ne comprenais pas forcément les allusions.

L’auteur est resté fidèle à son style d’écriture et à ses idées. Elle a donné une bonne suite à son livre, qui apporte beaucoup de réponse mais nous amène également à nous poser beaucoup de questions supplémentaires. Surtout en ce qui concerne cette fin. Comment l’histoire va t-elle se dénouer ?

Ma conclusion : C’est un bon livre qui suit correctement le premier sans pour autant l’égaler. Je l’ai aimé mais n’ai pas ressenti le coup de cœur que j’ai eu pour Une braise sous la cendre. Je le conseille quand même fortement et j’attend le tome 3 avec impatience.

*Idem que pour le tome 1, je le déconseille pour certaines personnes trop sensibles ou trop jeunes du fait de certaines scènes plutôt violentes.

Note : 8/10

Publicités

Auteur : christiefo

Je suis une fan de lecture et d'écriture. Je suis une fervente défenseuse des animaux et de la nature. J'aime la musique, je joue du piano.

4 réflexions sur “Une flamme dans la nuit

  1. J’ai hâte de le lire et je suis curieuse de mieux découvrir Helen (elle s’appelle comme moi^^).
    Plus sérieusement, je la trouvais intéressante, et bien que tu ne l’aimes pas, je suis satisfaite de savoir qu’on va en savoir plus 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que la partie non-spoiler vu que je n’ai pas encore commencé le premier opus… x)

    Mais, ça me fait plaisir de voir que tu as aimé ce deuxième tome parce que la majorité des lecteurs qui ont adoré le premier ont été très déçus par celui-ci! Surtout à cause du personnage d’Hélène, apparemment lol!

    J'aime

    • Je pense que c’est dû au fait que l’on voit bien plus Helen, mais pour ma part je ne me suis pas arrêté à ça. D’autant que son rôle est assez important dans l’histoire et que même si je ne l’aime pas elle me paraît indispensable pour que ce livre soit une réussite ! 🙂 Avoir un personnage principale exécrable ça change de l’ordinaire pour moi.;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s