Christie Fo

Lire et écrire, pour toujours et à jamais.

Nil, Tome 1

2 Commentaires

« Sur Nil nous venons, de Nil certains s’en vont, d’autres comme moi resteront. L’horloge ne s’arrête pas, notre temps s’écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira. »

Titre : Nil

Auteur : Lynne Matson

Genre : Fantastique

Editeur : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 464 pages

Date de sortie : 18 Février 2016

Présentation de l’éditeur : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Résumé : (Traduction du résumé original, trouvé sur Booknode)

Sur l’île mystérieuse de Nil, les règles sont définies. Vous disposez d’un an. Exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez.
Charley a 17 ans et ne connaît pas les règles. Elle ne sait même pas où elle est. La dernière chose dont elle se souvient est un total black-out, et quand elle se réveille, elle est allongée nue dans un champ de rock vide. Perdue et seule, Charley ne trouve aucun signe d’autres personnes jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader superbe d’un clan de réfugiés d’adolescents.
Bientôt, Charley apprend que quitter l’île est plus difficile qu’elle ne le pensait… et elle est  tombée amoureuse. Thad n’a presque plus de temps et Charley se rend alors compte que pour sauver leur avenir elle doit d’abord le sauver lui.
Sur une île en proie à des dangers, leur plus grande menace est le temps.

Mon résumé : À 17 ans, Charley se retrouve de manière inexplicable sur Nil. Une île, inconnue, étrange, où des adolescents entre 13 et 19 ans sont piégés. Ils ont 365 jours chacun pour s’échapper sinon ils meurent. Leur seul moyen de s’échapper ? Des portes. Une porte par jour, qui apparaît quelque part sur l’île. À eux, par leurs propres moyens, de survivre aux conditions de vie extrêmes de l’île.

Mon avis :

Alors commençons par le début. La couverture. Avouons-le, quand on voit une jolie couverture on a envie d’acheter le livre. Et bien Nil je l’ai acheté pour sa couverture ! Une magnifique couverture. Des marques à la Robinson Crusoé, des palmiers, un titre à moitié sous l’eau et ce bleu ! J’étais sous le charme y’a pas à dire. Ensuite j’ai lu le résumé bien entendu et l’histoire m’intéressait clairement. C’est une situation qui a beaucoup de potentiel, et qui promettait beaucoup.

Mais,

Voilà, dès que j’ai commencé à lire, un truc m’a chiffonné : (attention cela ne concerne que mes goûts personnels.)

« Charley

10 Août, midi »

Donc, 1 chapitre concerne 1 personnage. J’ai horreur de ça. (Le même type de principe que dans Une braise sous la cendre) Mais je me suis dit allez essaye, l’histoire peut sauver le tout. (Je précise que j’ai lu Nil avant UBSLC) Alors je continue à lire et plus j’avance plus je m’ennuie. Le style d’écriture est superbe, ça, aucun doute. Les tournures de phrases sont très bien faites, les sentiments bien décrits, les lieux également mais j’ai trouvé les deux personnages principaux fades. Vraiment fades.

Charley à dix sept ans et par moment on dirait une gamine de 12 ans en mode « Fangirlisme ». Sérieusement je n’en pouvais plus, ses réactions m’agaçaient. Elle est depuis douze jours sur une île inconnue, elle s’est réveillée complètement nue, « sa » chèvre vient de se faire bouffer par un genre de hyène et elle, elle rencontre deux inconnus et tout ce qui lui vient à l’esprit c’est à quel point l’un des deux est sexy ? Sérieux ? Non mais vraiment ! Y’a que moi que ça perturbe ? Moi je sais pas, j’aurais tellement pas eu ce genre de réaction, ça n’a pas de sens. (Selon moi bien entendu)

Enfin bref, Charley m’a agacée, elle ne réfléchit pas tellement à qu’elle fait et elle est ultra naïve cette fille et je l’ai trouvée particulièrement niaise. C’était peut être le but ceci dit. J’ai quand même trouvé un bon point chez elle : Sa curiosité !  Elle veut découvrir ce qu’est véritablement Nil. La seule réaction vraisemblable.

Passons à Thad. Alors lui, pareil… Niais ! Mais c’est pas possible d’être aussi niais. Non mais faut arrêter ! (Ah je ne l’ai pas encore dit, je ne supporte pas tout ce qui est niais.^^ ) Thad est en quelque sorte le leader de ce groupe. Il a lui aussi des réactions que je ne comprends pas. Mais il est suffisamment réfléchi pour prendre de bonnes décisions. J’ai préféré Thad à Charley pour une raison que j’ignore.

Les personnages secondaires : Tellement plus intéressants ! Entre Nathalie, Talla, Li, Jason, Rives… Ils sont tous impressionnants, ils tous un caractère différent et tous veulent vivre. C’est la première fois que je lis un livre et que je préfère les personnages secondaires. Je vous jure, ils sont tellement mieux. Surtout Nathalie, je l’adore !

Ma conclusion : Ce livre est pour moi une déception. A vrai dire, j’en ai sûrement trop attendu, ayant lu tellement de critiques positives, je m’attendais à un livre « spécial coup de cœur » et non. L’histoire était de base intéressante et l’auteure a eu de bonnes idées, elle écrit plutôt bien mais pour moi un bon livre c’est quand on se retrouve dedans lorsqu’on le lit. Et moi, rien, nada. (Bon pas Nada, quand les personnages courent pour attraper une porte je courais avec eux. )

Les personnages principaux n’avaient aucun intérêt à mes yeux et ne parlons pas de leur « romance » certains on trouvé que la romance prenait son temps et que c’était agréable. Moi j’ai trouvé l’inverse, leur relation à été rapide et oui d’accord ils n’ont pas beaucoup de temps sur l’île mais quand même. Les événements ce sont enchaînés trop vite à mon goût comme si l’auteure voulait se dépêcher et je trouve que ça gâche un peu le livre.

Et une autre chose que là je ne peux pas expliquer, il y a un « truc » qui me dérange. Je ne saurais pas vous dire quoi mais quand j’ai commencé la lecture un « truc » me dérangeait. Enfin bref ! J’ai pensé donner à Nil un 5/10 mais l’auteure écrit plutôt bien alors je lui donne un point supplémentaire.

Note : 6/10

(J’ai vu sur le résumé du tome 2 que c’était Rives qui prenait la place de personnage principal, alors je pense lire la suite et on verra bien)

Publicités

Auteur : christiefo

Je suis une fan de lecture et d'écriture. Je suis une fervente défenseuse des animaux et de la nature. J'aime la musique, je joue du piano.

2 réflexions sur “Nil, Tome 1

  1. Ahah j’ai adoré le livre perso (même si je te l’accorde beaucoup des décisions de Charley sont bizarre et comme tu dis la seule chose à laquelle elle pense c’est la sexitude du premier mec qu’elle voit) N’empeche que comparé à d’autres livre Charley est une battante et j’ai adoré ce trait de caractère là ^^
    Bref pour moi c’ets un vrai coup de coeur, j’ai lu le tome 2 il y a peu et pareil une coup de coeur aussi ❤
    Bref il en faut pour tous les gouts :p
    Bises
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s