Christie Fo

Lire et écrire, pour toujours et à jamais.

Fablehaven, Tome 1

Poster un commentaire

Alors qu’il regardait au-delà de Kendra , les yeux lui sortirent soudain de la tête. Il sauta sur ses pieds en criant et en pointant un doigt devant lui.

Titre : Fablehaven

Auteur : Brandon Mull

Genre : Roman Fantastique

Editeur : Nathan (Broché) PKJ (Poche)

Nombre de pages : Nathan 348 pages, PKJ 343 pages

Date de sortie : 12 novembre 2009

Présentation de l’éditeur : Lorsque leurs parents partent en croisière pendant plusieurs semaines, Kendra et Seth sont obligés d’aller passer leurs vacances chez leurs grands-parents paternels, qu’ils n’ont pratiquement jamais vu. D’ailleurs, peu de gens de leur famille les connaisse bien…
Bien que peu ravis d’être forcés à rester là-bas tandis que leurs parents partent s’amuser, le frère et la soeur commencent à changer d’opinion très rapidement. En effet, la propriété de leur grand-père, loin d’être une ferme banale, se révèle être l’un des cinq sanctuaires secrets recueillant toutes sortes de créatures magiques. Mais leur grand-père, aussi gardien du lieu, les a prévenus : les fées ne sont pas aussi gentilles qu’elles en ont l’air… Surtout quand la nuit de la Saint Jean approche… Or cette nuit-là, tout peut arriver.

Résumé : (Quatrième de couverture )

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un réfuge, à l’abri du monde moderne.

Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux-fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…

Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver la famille…et rester en vie.

Mon résumé :

(Contient des spoils)

L’histoire parle de Kendra et Seth, deux enfants, âgés de 13 et 11 ans, tout ce qu’il y a de normal. Suite à certaines circonstances ils sont envoyés pour 17 jours chez leurs grands-parents paternel. Leur grand-père leur donne 2 règles simples : N’allez ni dans la forêt ni dans la grange ! Mais il leur propose également la possibilité de faire une petite chasse au trésor dans leur chambre. Il leur donne trois clés qui ouvrent chacune quelque chose, à eux de trouver.

Dès le lendemain de leur arrivée les enfants remarquent un comportement étrange chez les insectes et animaux, des papillons, des libellules, des abeilles et même des petits colibris se mettent à s’observer dans le miroir de Kendra. Sans compter Boucle d’or, la poule vivant dans la chambre des enfants et devant boire du lait tous les matins. Ce qui s’avère être le cas des insectes également.  Rapidement le côté désobéissant de Seth le gagne et sans tenir compte des règles il pénètre dans la forêt. Il y découvre un abri où vit un très vieille femme qu’il s’imagine immédiatement être une sorcière. Pendant ce temps Kendra tente de trouver les serrures. Plus tard Seth retourne dans la forêt et y découvre cette fois ci une clairière ainsi qu’un petit lac avec un ilot au millieu. L’endroit est rempli d’animaux en tous genres, perroquets, singes, grenouilles de couleurs inhabituelles, Kendra finissant par céder à la curiosité l’accompagne. Consignés dans leur chambre pour avoir désobéi Kendra finit par ouvrir la dernière serrure et trouve un mot : Buvez le lait.

 

Mon avis : 

Ce livre est étonnant, je n’avais jamais rien lu de ce genre. Il nous plonge dans un univers complètement dingue avec des créatures de légende telles que les fées, les naïades, les nymphes et même des golems.

Nous avons deux personnages principaux. Kendra est réfléchie, sage et curieuse. Seth lui est tout l’inverse, il est espiègle, il agit sans penser aux conséquences et ne crée que des problèmes que sa soeur doit résoudre. Les deux forment pourtant une équipe incroyable qui peut tout traverser même les épreuves les plus douloureuses. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et l’auteur parvient à nous faire ressentir leur lien fraternel.

L’histoire est différente de ce que l’on peut trouver habituellement. Nous débarquons dans une réserve pour créatures fantastiques, qui renferme de sombres secrets et qui se retrouve dans une situation critique causée par l’un de nos deux héros. Car rien ne serait arrivé si une erreur n’avait pas été commise.

Personnellement j’ai adoré. L’histoire est assez enfantine par moment mais l’auteur nous transporte réellement dans son monde et nous fait vivre une aventure épique que l’on est pas prêt d’oublier.

Note : 9/10

Publicités

Auteur : christiefo

Je suis une fan de lecture et d'écriture. Je suis une fervente défenseuse des animaux et de la nature. J'aime la musique, je joue du piano.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s